Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
ISTeP - UMR 7193
Institut des Sciences de la Terre de Paris

Les brèves de l'ISTeP

Les brèves de l'ISTeP qu'est-ce que c'est ?

Les « brèves de l'ISTeP » ce sont des résumés des articles issus des chercheurs de l'ISTeP, vulgarisés par une ancienne post-doctorante reconvertie dans le journalisme scientifique. Sa devise : « Faire découvrir à un très large public les différents domaines des Sciences de la Terre, malheureusement assez peu connus. Car quoi de plus important que de comprendre le monde sur lequel nous vivons ? »

Une page dans un langage accessible à un large public et une illustration...  pour donner envie d'aller ensuite voir l'article en entier.

A propos de Morgane Gillard

Retrouvez la biographie et quelques articles de l'auteur sur Futura Sciences.

24/11/22

Dernières brèves

    • Les stocks de carbone organique dans les sols montagneux seraient facilement déstabilisés par le réchauffement climatique

      Les sols jouent un rôle majeur dans le stockage du carbone organique. Particulièrement efficace dans les zones d’altitude, ce mécanisme apparaît cependant fortement dépendant du maintien de températures froides. Le réchauffement climatique pourrait ainsi impacter sévèrement cette capacité de stockage.
       
      Les sols d’altitude, grands réservoirs de carbone organique
      Nous le savons, les sols jouent un rôle...

    • Expliquer la morphologie et le relief de la côte iranienne du Makran

      Le prisme du Makran, qui caractérise la côte sud de l’Iran, résulte d’une importante accumulation de sédiments océaniques au niveau d’une fosse de subduction. Si la structuration interne du prisme d’accrétion est principalement liée à la convergence des deux plaques tectoniques, une part de sa morphologie semble associée à la présence de monts sous-marins entrant dans la zone de subduction, mais également...

    • Première image interne du nouveau volcan sous-marin, Fani Maoré, au large de Mayotte

      Depuis 2018, le nouveau volcan sous-marin Fani Maoré situé au large de Mayotte est étudié sous toutes ses coutures, dans le but de mieux comprendre son origine et sa formation. Grâce à de nouvelles données sismiques, des chercheurs français ont pu étudier sa structure interne et retracer la chronologie des événements volcaniques. Ces données permettent notamment de réviser l’âge du début de la formation...

    • Le volcanisme de Mayotte ne serait pas lié à un point chaud

      L’acquisition de nouvelles données géophysiques au large de l’île de Mayotte permet d’éclaircir certains points concernant la nature de la croûte dans ce couloir océanique séparant l’Afrique de Madagascar, mais également d’affirmer que le volcanisme de la région ne serait pas lié à un point chaud, comme cela avait été précédemment proposé.
       
      Comprendre l’origine du volcanisme des Comores et la structure...

    • Volcanisme et tectonique découverts le long de l’archipel des Comores entre l’Afrique et Madagascar : Une limite de plaque en développement.

      La surface de la Terre est découpée en de nombreuses plaques tectoniques. Si certaines sont clairement définies, d’autres le sont beaucoup moins. Ainsi, les limites des plaques (plaques de Somalie, de Rovuma et de Lwandle) qui caractérisent la région entre l’Afrique de l’Est et Madagascar sont encore mal connues :
      L’archipel des Comores est supposé être localisé à la limite des plaques Somalie et Lwandle...

    • Déterminer la durée de la phase pré-éruptive d’un volcan grâce à l’analyse des roches volcaniques

      "Ce que nous révèlent les cristaux d’orthopyroxènes sur le temps disponible avant une éruption"
       
      La gestion du risque volcanique est intimement liée à la détection des signaux précurseurs d’une éruption mais aussi à la connaissance de la dynamique pré-éruptive de chaque volcan actif. Une étude propose une nouvelle approche basée sur l’analyse des cristaux de pyroxènes pour déterminer la durée de la...

    • Des grains de pollen pour comprendre l’adaptation des arbres durant les dernières glaciations

      Les périodes géologiques récentes ont été marquée par plusieurs cycles de glaciations, qui ont fortement impacté la flore et entraîné une redistribution géographique des espèces. Ces changements environnementaux ont poussé les plantes, et notamment les arbres, à s’adapter en introduisant des variations morphologiques, en particulier au niveau de leur pollen. Dans une nouvelle étude, des chercheurs...

    • Les vers de terre ont un rôle essentiel dans la minéralisation du carbone organique

      Une nouvelle étude détaille les mécanismes mis à l’œuvre par les vers de terre pour la minéralisation du carbone organique dans les sols et met en avant leur rôle important dans le cycle du carbone.
      Les sols, une véritable couche vivante, puits de carbone
      Matrice de nos cultures mais également support de la vie terrestre, le sol représente une formation complexe dans laquelle les interactions entre...

    • De la matière organique continentale enfouie au fond des océans !

      Si les fleuves jouent un rôle majeur dans le transport des sédiments des continents vers l’océan, d’autres mécanismes prennent le relai pour transporter ces particules jusque dans les milieux océaniques profonds. Une nouvelle étude montre notamment l’efficacité du processus pour l’enfouissement et la préservation de la matière organique.
      De la côte aux abysses : le transport des sédiments via les courants...

    • Au cœur de la structure des plagioclases : révision du formalisme thermodynamique permettant de modéliser le comportement de ces minéraux

      Si les feldspaths plagioclases sont l’un des constituants majeurs de la croûte terrestre, leur comportement en regard des conditions pressions-températures n’est pas évident à modéliser. Une étude apporte cependant une nouvelle approche pour mieux contraindre les propriétés de cette famille de minéraux qui connaît de nombreuses transitions de phases.
      Les feldspaths plagioclases : une grande famille...

    • Des grains de pollen pour reconstruire l’histoire des mangroves

      Dans les études paléo-environnementales, les pollens représentent de bons marqueurs climatiques et leur présence dans des séries sédimentaires anciennes permet notamment de reconstruire l’évolution de la distribution géographique des plantes en fonction des changements climatiques. Dans un article paru récemment dans Journal of Biogeography, Speranta-Maria Popescu et ses collègues ont utilisés les...

    • Dater les plissements tectoniques à l’aide des veines et des failles qui affectent les couches

      La reconstruction de l’histoire tectonique d’une région se heurte souvent à un problème de taille : celui de la datation absolue. Car si l’âge d’une roche peut être estimé avec confiance par le biais de diverses méthodes désormais éprouvées, dater un épisode de déformation est bien moins évident. Connaître la durée et la vitesse d’un événement tectonique est pourtant crucial pour reconstruire l’histoire...

    • Potentiel pétrolier dans les bassins onshore du Cameroun

      Une étude portant sur les bassins onshore du nord du Cameroun montre que la région possède un potentiel intéressant pour l’exploration pétrolière.
      Des bassins onshore encore trop peu étudiés
      L’exploitation des ressources hydrocarbures et notamment la production de pétrole nécessitent d’avoir, en amont, une connaissance approfondie des bassins sédimentaires.
      Si l’on entend fréquemment parler des réservoirs...

    • Mieux comprendre la mobilité des métaux lourds dans le sol pour protéger les écosystèmes et les populations

      La contamination aux métaux lourds de certains sols représente un problème sanitaire majeur. Afin de mettre en place des solutions de décontamination ou de contrôle efficaces, il est essentiel de définir, en fonction des sites, quelles sont les espèces chimiques qui représentent un danger.
      Contamination des sols aux métaux lourds : un problème pour de nombreux pays
      Les sols peuvent renfermer de nombreux...

    • Nouvelle cartographie du Rift Est-Africain

      Pour mieux comprendre l’architecture du Rift Est-Africain, qui symbolise la séparation de la Corne de l’Afrique du reste du continent, des chercheurs ont construit une nouvelle carte de vitesses sismiques de l’ensemble de la région. Cette carte met notamment en lumière les grandes anomalies thermiques présentes dans le manteau, à l’origine du volcanisme très actif du rift.
      La fragmentation d’un continent...

    • Structure de la croûte continentale en Afar, ou comment se joue la rupture d’un continent

      À l’intersection entre 3 plaques tectoniques, la région de l’Afar, dans l’est de l’Afrique, est une région clé pour comprendre les processus en jeu lors de la rupture d’un continent. En se basant sur de nouvelles données, une équipe s’est penchée sur l’architecture détaillée de la croûte continentale dans cette région.
      Afar : une configuration tectonique très particulière
      Le nord-est de l’Afrique est...

    • Comprendre la fragmentation des continents : nouveau scénario pour la formation de la marge du Mozambique

      La fragmentation des supercontinents et plus généralement la rupture de la croûte continentale est un processus essentiel de la tectonique des plaques. Des chercheurs font le point sur le scénario de l’ouverture entre l’Afrique, l’Antarctique et Madagascar, au niveau de la marge du Mozambique.
      Comprendre la fragmentation des continents
      La tectonique des plaques s’illustre principalement par la valse...

    • De nouvelles datations qui revisitent le scénario de la formation des Cordillères Bétiques en Espagne

      Grâce à de nouvelles datations réalisée sur des roches métamorphiques, des chercheurs viennent de revisiter le scénario ayant mené à la formation des Cordillères Bétiques dans le sud de l’Espagne.
      Les zones de subduction à l’origine de nombreuses chaînes de montagnes
      Le processus de subduction est l’un des éléments essentiels de la tectonique des plaques. À l’image d’un gigantesque tapis roulant, les...

    • Dater la formation du massif de Belledonne pour comprendre la formation des Alpes

      Comprendre la formation des Alpes n’est pas une mince affaire, qui nécessite d’étudier les processus de déformation à grande et à petite échelle mais également de dater les événements tectoniques.
      L’histoire des Alpes enregistrée par la déformation
      Les Alpes sont nées de la collision entre deux plaques tectoniques : la plaque eurasiatique et la plaque africaine. Cet épisode tectonique majeur a été associé...

    • La marge du Mozambique révèle l’histoire de la séparation entre l’Afrique et l’Antarctique

      Pour prédire l’initiation du mouvement des plaques, la connaissance détaillée de l’architecture des marges continentales est essentielle. Une nouvelle étude montre toute la complexité des processus qui se sont joués au moment de la séparation de l’Afrique et de l’Antarctique.
      Les marges : de la croûte continentale à la croûte océanique
      Lorsqu’un continent se fragmente sous l’effet des forces tectoniques...

    • Des failles et du magma : la complexe histoire de la marge du Mozambique

      La rupture continentale est un mécanisme compliqué qui fait intervenir de nombreux processus différents, qui interagissent étroitement entre eux. C’est ce que nous révèle encore une fois une nouvelle étude portant sur la marge transformante de Limpopo, au sud du Mozambique.
      Quand Afrique et Antarctique ont décidé de divorcer… de façon oblique
      Il y a environ 200 millions d’années, les continents africain...

    • La zone de fracture de Davie : marqueur de l’évolution tectonique d’une marge transformante

      Une nouvelle étude portant sur les marges transformantes, et plus particulièrement sur la zone de fracture de Davie, propose un scénario évolutif complet de l’ouverture des bassins de Somalie et du Mozambique.
      Une extension oblique pour un résultat complexe
      Les marges continentales représentent des zones clés à la surface du globe. Elles marquent en effet le passage entre une croûte continentale et...

    • Les expériences réalisées en laboratoire rendent bien compte du comportement des failles à grande échelle

      Les mesures réalisées en laboratoire sur les paramètres de friction des roches de failles sont-elles représentatives des modes de glissement observés sur le terrain ? Une nouvelle étude, focalisée sur la Faille de la Vallée Longitudinale à Taiwan montre qu’effectivement, les mesures en laboratoire reflète correctement le comportement des failles à grande échelle et que ces résultats sont pertinents...

    • Évolution tectonique de la limite de plaque Nord Caribéenne

      Les limites de plaques sont le lieu d’intenses mouvements tectoniques. Dans le cas des limites de plaques convergentes, le contexte tectonique est le plus souvent dominé par des mouvements relatifs obliques, généralement accommodé par des failles décrochantes. C’est notamment ce qui se passe au niveau de la limite entre les plaques Caraïbes et Amérique du Nord. Une nouvelle étude s’est intéressée...

    • Explorer la structure d’une croûte océanique peu magmatique grâce à l’interférométrie sismique

      Une étude se basant sur l’interférométrie sismique par corrélation du bruit ambiant a permis d’obtenir un nouveau modèle de vitesses pour la croûte océanique et le manteau supérieur au niveau d’un segment très peu magmatique de la dorsale Sud-Ouest Indienne.
      Comprendre l’architecture de la croûte océanique produite par les dorsales ultra-lentes
      La connaissance en profondeur de l’architecture de la croûte...

    • 16 Ma d’accrétion océanique dans le Golfe d’Aden imagés par la sismique

      Les processus menant à la création de la nouvelle croûte océanique, au niveau des dorsales, ne sont pas nécessairement les mêmes en fonction des segments. Cette variabilité spatiale est désormais bien documentée. Mais qu’en est-il des variations temporelles ? L’accrétion océanique est-elle un processus stable dans le temps, et notamment lorsqu’on considère toute l’histoire d’un bassin océanique ?...

Dans cette rubrique

Traductions :

    Appartenant à

    20/09/18

    Chiffres clés

    L'ISTeP comprend 111 membres dont :

    • 12 professeurs
    • 21 maîtres de conférences
    • 2 directeurs de recherche CNRS
    • 2 chargés de recherche CNRS
    • 9 ATER et post-docs
    • 26 doctorants
    • 20 ITA-IATSS
    • 19 collaborateurs bénévoles / émérites