Séminaire ISTeP - Gabriel Coelho
(ISTO)
Interactions entre l'écoulement des fluides, les réactions fluides-roches et la déformation. Application à la formation des épidosites océaniques de Troodos.
A la base du complexe filonien, les fluides réagissent avec le diabase à 400°C et 400 bars pour former des épidosites (roches riches en épidote et quartz). Ces épidosites seraient liées aux dépôts des VMS. Les relations entre la mise en place des dykes, leur altération en épidosite et la déformation régionale restent mal comprises. Des expérimentations sur du métadiabase échantillonné dans le complexe de Troodos (Chypre) ont été réalisées pour, 1) contraindre les conditions P-T-fO2-composition du fluide de la réaction d'épidotisation et 2) quantifier les relations entre la perméabilité et la lithologie au cours de la déformation.
A Troodos, deux grands types d'épidosite ont été observés: 1) une épidosite pénétrative au coeur des dykes et parallèle aux bordures figées et 2) des assemblages d'épidote et quartz sous présentant des fronts d'altération dans les joints de refroidissement ou sous forme de veines.
De l?épidote a été synthétisée dans un autoclave statique avec un chauffage externe à 500°C et 2500 bars. Deux paramètres sont essentiels à l?épidotisation du métadiabase : la fugacité en oxygène et la composition du fluide (enrichi en Ca et Fe). Cependant, il y a un problème évident de nucléation à 400°C et 400 bars.
Des mesures de perméabilité ont été réalisées dans un autoclave dynamique type Paterson par infiltration d'Ar et d'eau durant la déformation coaxiale. La perméabilité du métadiabase avant déformation est d'environ 10-20 m2. Après fracturation de l'échantillon, la perméabilité a augmenté jusqu'à 10-19 m2. En outre, la perméabilité de l?épidosite est d'environ 10-19 m2. Ce qui suggère que l'épidotisation génère de la porosité.
Le problème principal est l'initiation de l'écoulement du fluide hydrothermale en raison de l'imperméabilité du diabase. Deux hypothèses sont proposées : 1) le fluide circule via les fractures et les fissures et 2) les fluides circulent dans une roche à l'état subsolidus (importance du dégazage).
30/01/2015 à 12h30, Salle Fourcade (Tour 55/56, 4ème étage)
Egalement dans la rubrique
- Séminaire ISTeP - Chrystèle Sanloup
- Séminaire ISTeP - Marco Scambelluri
- Séminaire ISTeP - Déborah Chavrit
- Séminaire ISTeP - Evgueni Burov
- Séminaire ISTeP - Anne Le Friant
- Séminaire ISTeP - Pierre Valla
- Séminaire ISTeP - Ramadan Ghalayini
- Séminaire ISTeP - Matthias Delescluse
- Séminaire ISTeP - Séverine Moune
- Séminaire ISTeP - Lucie Tajcmanova
- Séminaire ISTeP - Laurie Bougeois
- Séminaire ISTeP - Jacques Touret
- Séminaire ISTeP - Sanae El Janyani
- Séminaire ISTeP - Arthur Paté
- Séminaire ISTeP - Nicolas Beaudoin
- Séminaire ISTeP - Kosuke Ueda
- Séminaire ISTeP - Ali Hannouche
- Séminaire ISTeP - Benjamin Cochain
- Séminaire ISTeP - Behzad Nasri
- Séminaire ISTeP - Daniel Pastor Galan
- Séminaire ISTeP - Sara Lafuerza Colas
- Séminaire ISTeP - Jean-Pierre Suc
- Séminaire ISTeP - Pierpaolo Zuddas
- Séminaire ISTeP - Agnès Elmaleh
- Séminaire ISTeP - John Wakabayashi
- Séminaire ISTeP - Jonas Ruh
- Séminaire ISTeP - Timm John
Chiffres clés
L'ISTeP comprend 108 membres dont :
- 12 professeurs
- 21 maîtres de conférences
- 2 directeurs de recherche CNRS
- 2 chargés de recherche CNRS
- 7 ATER et post-docs
- 26 doctorants
- 21 ITA-IATSS
- 17 collaborateurs bénévoles / émérites