MOVE : un enseignement innovant, du terrain à l'excursion virtuelle
Depuis 2020, l'unité d’enseignement MOVE (Manage & organize virtual geoscience excursions) a pour ambition de développer un apprentissage par projet et de favoriser ainsi la participation active de la communauté étudiante de l’Alliance 4EU+
Par les étudiants et pour les étudiants.
Mis en œuvre dans les masters de géosciences des universités d’Heidelberg, Charles de Prague et de Sorbonne Université, cet enseignement vise à organiser, par les étudiants eux-mêmes, une excursion géoscientifique d’une semaine qui servira de base à la conception d’outils pédagogiques numériques.
Le professeur Philippe Agard de l'ISTeP est responsable pour Sorbonne Université de cet Unité d'Enseignement.
Trois éditions ont déjà été réalisées :
From Odenwald to the Bohemian Massif 2020
Pour en savoir plus sur le site Sorbonne-Université
It's your MOVE!
This student-centred project will stimulate student's skills (curiosity, initiative, in-depth critical scientific thinking) and eagerness to engage in both active learning and outreach. Through MOVE, students will develop a personalised learning pathway and acquire the set of competences expected from 4EU+ students.
Learn more about 4EU+ Alliance
|
Les étudiants et étudiantes conçoivent l'intégralité de l'excursion, réalisent un court-métrage et des supports pédagogiques. Les outils comme la vidéo, l'utilisation de drones et la conception de sites internet prolongent et enrichissent virtuellement l’expérience de terrain. Ces productions digitales ont pour vocation de constituer un portfolio de stages communs au sein de 4EU+ et d'être proposées en formation à distance, et servir de vitrine pour l’Alliance et Sorbonne Université.
Aujourd’hui, cet enseignement innovant, qui s’étale sur deux ans, compte dix-huit étudiantes et étudiants répartis dans trois groupes de travail pilotés chacun par une université : le premier a pour objectif de définir les cibles scientifiques de l’excursion, de repérer les lieux d’intérêt et d’organiser des webinaires avec des experts. Le second élabore un parcours scientifique optimisé, met en œuvre et organise l’excursion. Le dernier groupe a pour mission de réaliser plusieurs films courts à destination du grand public et de créer les objets pédagogiques numériques pertinents (cours en ligne, site web, etc.) afin de transformer cette expérience de terrain en véritable excursion virtuelle.
Au sein des différents groupes de travail, les étudiants des trois universités échangent par visioconférences en anglais et croisent des pratiques pédagogiques différentes. Cet apprentissage par projet leur permet de s'approprier des connaissances scientifiques de pointe tout en développant leur autonomie, leur curiosité, leur esprit critique et leur créativité.
« En organisant et menant une excursion de sept jours, ils gagnent en maturité et développent des qualités d'initiative et de prise en main d'un groupe, mais aussi des compétences en logistique, en gestion de projet et en vulgarisation scientifique. Nous espérons qu’à la faveur de ces échanges internationaux, ils aient aussi envie de poursuivre une partie de leur cursus à l’étranger »
Philippe Agard, responsable du projet |
Vidéos uniquement visibles avec le navigateur Firefox
Vidéos Corse
Vidéos Sicile
Chiffres clés
L'ISTeP comprend 108 membres dont :
- 12 professeurs
- 21 maîtres de conférences
- 2 directeurs de recherche CNRS
- 2 chargés de recherche CNRS
- 7 ATER et post-docs
- 26 doctorants
- 21 ITA-IATSS
- 17 collaborateurs bénévoles / émérites