Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
ISTeP - UMR 7193
Institut des Sciences de la Terre de Paris

Séminaire ISTeP - Gaétan Milesi

(Université de Franche-Comté)

Exploration géothermique et étude de l'évolution tectonique dans les Pyrénées orientales à l'aide de la thermochronologie basse température


À l’Est des Pyrénées, la faille de la Têt est un accident crustal majeur qui localise une importante activité hydrothermale. Une analyse structurale multi-échelle a été réalisée afin de préciser les conditions tectoniques et cinématiques favorables aux circulations de fluides. La thermochronologie basse température couplée à l’analyse des Terres Rares dans les apatites a été utilisée comme un outil d’exploration géothermique pour identifier les indices de circulations de fluides en profondeur le long de la faille de la Têt. Le couplage de ces méthodes a permis de caractériser la distribution spatiale et l’intensité de l’anomalie thermique associée aux circulations de fluides. En dehors des zones affectées par des circulations hydrothermales, les modélisations thermiques et thermo-cinématiques basées sur les données thermochronologiques et de nouvelles datations Ar/Ar sur minéraux argileux ont permis de préciser les différentes phases tectoniques qui affectent les massifs bordant la faille de la Têt ainsi que la propagation de la déformation. Sur la base de ces nouvelles données, un modèle d’évolution tectonique de la partie Est de la chaîne pyrénéenne est proposé.


Ce séminaire/webinaire se tiendra en présentiel dans la salle Fourcade (aile 46-56, 5ème étage) ainsi qu'en ligne à partir de 12h30 via le lien Zoom ci-dessous.

        Topic: Gaétan Milesi's seminar
        Time: Apr 8, 2022 12:15 PM Paris
        Join Zoom Meeting
        https://zoom.us/j/97183640483?pwd=bGlSRFh0byswMzFkbWhlVWc4OStiUT09
        Meeting ID: 971 8364 0483
        Passcode: 5R8Ctv

06/04/22

Traductions :

    Appartenant à

    20/09/18

    Chiffres clés

    L'ISTeP comprend 127 membres dont :

    • 14 professeurs
    • 20 maîtres de conférences
    • 2 directeurs de recherche CNRS
    • 3 chargés de recherche CNRS
    • 10 ATER et post-docs
    • 38 doctorants
    • 21 ITA-IATSS
    • 4 CDD
    • 14 collaborateurs bénévoles (dont 7 émérites)