Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
ISTeP - UMR 7193
Institut des Sciences de la Terre de Paris

Fête de la Science 2026

Cette année, la "fête de la science" aura lieu du mardi 6 au 11 octobre 2026. partout en France métropolitaine et outremarine.

En 2026, l'ISTeP change un peu de formule pour la fête de la Science. Ayant récupéré des carottes du chantier du Grand Paris Express, nous avons imaginé un parcours "scientifique" comme une enquête policière autour de ces échantillons.

 

Sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université, nous proposons :

  • des ateliers en labo en semaine pour les scolaires.
  • un stand interactif sur le village des Sciences, sur le même thème, vendredi pour les scolaires et le week-end pour le grand public

 

"Cold Case : l'affaire des paysages perdus sous Paris" : Quel est le point commun entre une mer disparue et les monuments de Paris ?

Devenez géo-experts à l'ISTeP et menez votre propre enquête dans nos labos, ou sur notre stand le week-end. Grâce à nos différents appareils et méthodes (XRF, microscopes, cathodoluminescence), vous découvrirez comment analyser les indices cachés dans la roche et le sable, et comment une mer tropicale et des plages disparues ont permis de bâtir nos monuments !

 

 

Dates et Modalités

Scolaires : Du 6 au 9 octobre 2026 (mardi au vendredi selon les horaires spécifiques) sur inscription obligatoire et validation par l'organisateur.

Site de réservation pour les scolaires : https://fetedelascience-scolaires.sorbonne-universite.fr/

Grand public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre 2026 de 12h00 à 18h00, accès gratuit avec réservation conseillée.

Pour réserver gratuitement votre billet : https://www.billetweb.fr/saveurs-savantes-a-sorbonne-universite


Contact : fetedelascience@sorbonne-universite.fr pour toute question relative aux inscriptions.

 

 

27/07/26

Traductions :

    Appartenant à

    Mis à jour - 20/05/25

    Chiffres clés (Mars 2025)

    L'ISTeP comprend 131 membres dont :

    Permanents (66)

    • Professeurs  : 17 (+2 PAST)
    • Maîtres de conférence : 26
    • Directeurs de recherche CNRS : 1
    • Chargés de recherche CNRS : 1
    • ITA : 19

    Personnels non permanents (65)

    • Collaborateurs  bénévoles / émérites : 17
    • Chaire de professeur junior : 1
    • Enseignants-chercheurs contractuel : 2
    • 1 MCF accueil en délégation
    • ATER et Post-Docs : 9
    • Doctorants : 32
    • ITA-BIATSS : 3