#3 Des petites billes ? non des oolithes !
Le parement de la façade du bâtiment Esclangon est formé d'un calcaire des Charentes (Vilhonneur) datant de 165 millions d’années.
Cette roche sédimentaire est très particulière car formée de petites sphérules de carbonate de calcium : des petites billes blanches mesurant ici entre 0.2 et 2 mm nommées oolithes.
Ces billes sont formées dans des conditions très précises : elles traduisent un brassage des vagues important, qui façonne ces billes sphériques, exactement comme à proximité des récifs coraliens. Actuellement le meilleur endroit pour étudier leur formation est aux Bahamas !
On retrouve également dans ce calcaire oolithique des restes de coraux, bivalves (coquillages) et de gastéropodes (escargots). Des zébrures apparaissent aussi sur certaines dalles : ce sont des traces de bioturbations : des remaniements du sédiment par des organismes fouisseurs, tels que des vers de vase.
Photo de détail du calcaire oolithique constituant le parement de façade du bâtiment Esclangon -Photo © Gérard Brusseaux
Egalement dans la rubrique
Chiffres clés
L'ISTeP comprend 108 membres dont :
- 12 professeurs
- 21 maîtres de conférences
- 2 directeurs de recherche CNRS
- 2 chargés de recherche CNRS
- 7 ATER et post-docs
- 26 doctorants
- 21 ITA-IATSS
- 17 collaborateurs bénévoles / émérites