Hommage à Alain Person
Alain Person, Maitre de Conférences émérite à Sorbonne Université, est décédé le 16 Novembre 2019 à Djibouti.
Alain Person a rejoint l’Université Pierre et Marie Curie (alors Paris VI) en1969, au moment de sa fondation et de son installation sur le campus de Jussieu, d’abord comme doctorant puis comme assistant, dans le cadre du Laboratoire de Recherche en Géochimie Isotopique dirigé par le professeur René Létolle. Il réalise une thèse de 3ème cycle, consacrée aux néoformations argileuses en relation avec le volcanisme sous-marin, sous la direction de Fréderic Mélières qui l’initie aux techniques de la diffractométrie. Alain Person va progressivement devenir une référence en minéralogie sédimentaire (argiles et évaporites, sédimentation et diagénèse siliceuses, biogéochimie et diagénèse des apatites osseuses) et un spécialiste des environnements continentaux. Il rejoindra ensuite, lors de la disparition du Laboratoire de Recherche en Géochimie Isotopique à la fin des années 80, le laboratoire de Géologie des Bassins sédimentaires puis l’ISTEP en 2009.
Au cours de ses études, Alain avait longtemps hésité entre la Géologie et l’Archéologie et il essaiera toujours au cours de sa carrière de concilier ses deux passions et travaillera de concert dans ces deux domaines et dans celui de la paléontologie humaine. Il encadrera et dirigera de nombreux thésards dans ces différents domaines. Son œuvre bibliographique ne rend que très imparfaitement compte de l’importance et l’influence qu’il a eues sur ces domaines scientifiques. Sa convivialité et son ouverture d’esprit en ont fait une référence, un puits de culture, une source d’idées que de très nombreux étudiants (bien au-delà de ses propres thésards) et collègues ont utilisés.
Pour l’enseignement, Alain a toujours eu une activité importante en premier cycle, en licence et master (sédimentologie) et a été un des piliers des stages de terrain de licence et master. Parallèlement il a joué un rôle important dans l’enseignement de l’archéométrie à l’université Paris 1.
La grande passion de sa vie fut l’Afrique, sa géologie, sa préhistoire, son art et ses cultures. Son érudition, alimentée par de très nombreuses missions, était fascinante car Alain était avant tout un homme de terrain que ce soit en géologie ou en archéologie. Qu’il se soit éteint sur ce continent est tout un symbole.
Maurice Renard
(Professeur émérite Sorbonne Université)
Egalement dans la rubrique
- Archives des distinctions
- Médaille Dumont à François Baudin
- Prix Léon de Lamothe à Jean-Pierre Suc
- Laurent Jolivet à l'Academia Europaea
- Prix Fontannes à Slah Boulila.
- Prix Prestwich à Bilal Haq
- Prix Fontannes (SGF) à Slah Boulila
- Prix Jeunes Talents France 2020 de la fondation L'Oréal "For Women in Science" à Jordane Corbeau
- Médaille EGU Arthur HOLMES 2021 à Laurent Jolivet
- Notre collègue Philippe Agard est nommé "membre senior" de l'IUF
- Bourse von humboldt attribuée à Laurent Jolivet
- Prix Haüy-Lacroix 2023 attribué à Clément Herviou
- Francis Birch Lecture - AGU2023 pour Philippe Agard
- Laetitia Le Pourhiet nommée membre senior à l'IUF
Chiffres clés
L'ISTeP comprend 108 membres dont :
- 12 professeurs
- 21 maîtres de conférences
- 2 directeurs de recherche CNRS
- 2 chargés de recherche CNRS
- 7 ATER et post-docs
- 26 doctorants
- 21 ITA-IATSS
- 17 collaborateurs bénévoles / émérites